Le coaching d’équipe

Dans la vie quotidienne de l’entreprise, l’équipe est le lieu où se développent les solidarités, où se renforcent les actions de chacun par les échanges, où s’unifie l’activité, où se crée un esprit commun.

Elle joue un rôle essentiel au regard de la performance de l’entreprise. Mais elle n’est pas pour autant un acquis. Une équipe, cela se construit, l’esprit d’équipe, cela se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie, de la volonté. Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d’un regroupement d’individus une équipe orientée vers la réalisation d’un but commun et pour maintenir l’équipe ainsi constituée.

Le coaching d’équipe ou « team building » a pour mission de développer la motivation collective et les bonnes relations entre les membres d’une équipe, fédérée autour de valeurs, d’objectifs partagés et par un sentiment d’appartenance.

Le coaching d’équipe est utilisé pour :

  • travailler sur les valeurs et la vision,
  • orienter l’équipe vers un but commun,
  • renforcer l’esprit d’équipe et la collaboration,
  • accroître la synergie entre les membres de l’équipe
  • améliorer la communication dans l’équipe et développer un climat de confiance mutuelle,
  • favoriser une meilleure utilisation des compétences de chacun,
  • initier un changement en évitant les résistances,
  • créer un climat qui développe la motivation….

Le coaching d’équipe permet la construction d’équipes de travail efficaces et motivées.

La mise en place d’un coaching d’équipe se construit autour d’une problématique et d’un objectif. La manager et le coach décident ensemble des actions à mener : séminaire de cohésion ponctuel, actions auprès des membres de l’équipe, accompagnement opérationnel dans la durée…