Le développement des compétences

Une compétence possède trois composantes :

  • Des savoirs et des savoirs faire, qui sont le résultat de l’enseignement ou de l’apprentissage. Ces savoirs peuvent se transmette.
  • L’expérience (savoir agir), qui provient de notre vécu de nos réussites… et de nos erreurs ! L’expérience s’appuyant sur ce vécu, elle nous est personnelle et ne peut pas se transmettre.
  • Les comportements (savoir être), qui sont le reflet de notre personnalité. Nous pouvons décider de modifier nos comportements, et faire évoluer notre personnalité

La formation agit sur les savoirs et les savoirs faire en permettant l’acquisition de connaissances et d’outils, et en testant leur mise en pratique (mises en situation, jeux de rôles).

Les formations de développement personnel agissent sur les savoir être et permettent par un travail sur soi, la prise de conscience de ses propres comportements et la découverte de comportements mieux adaptés.

Ainsi, la personnalité va pouvoir s’adapter à son environnement, faciliter la communication, l’acceptation de l’autre, et augmentera le confort de vie

PHILIPPE CLAUDE CONSEIL vous propose différentes formations en management et en développement personnel
Ces formations peuvent être organisées sur demande pour un groupe de personnes

Elles font l’objet d’une analyse des besoins et sont adaptées aux problématiques et à la typologie du groupe.