L’hypnothérapie

L’hypnose est un état de conscience modifiée, similaire à celui que l’on connaît quand on est sur le point de s’endormir, entre veille et sommeil.

Le thérapeute va, par la voix, nous plonger et nous maintenir dans cet état pendant tout le temps de la séance.

Contrairement à ce que nous montrent les émissions de divertissement, dans une séance d’hypnose thérapeutique, nous restons conscients et nous conservons en permanence le contrôle sur ce qui se passe ! Nous pouvons donc stopper la séance à tout moment.

Sous hypnose, nos « pensées » ne sont plus conscientes et ne viennent plus nous envahir : l’état d’hypnose permet d’accéder à notre inconscient.
C’est là en effet que de nombreux problèmes ont leur source.
Des croyances éducatives ou culturelles par exemple, peuvent avoir été tellement assimilées par l’inconscient qu’elles donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années !
Des évènements traumatisants de notre enfance ou même de l’âge adulte, que nous avons inconsciemment occultés, peuvent, sous hypnose, redevenir accessibles afin que nous puissions, avec nos ressources d’aujourd’hui, les transformer et nous libérer.

L’hypnose, par la visualisation de comportements nouveaux, va nous permettre de conduire des changements (arrêt du tabac et d’autres addictions, mauvaises habitudes, « tocs »,…) et faire émerger des ressources insoupçonnées (confiance en soi, estime de soi, atteinte d’objectifs, augmentation du potentiel physique…)

L’hypnose ne demande en général que peu de séances (quelque fois, une seule séance suffit)